BREAKING NEWSObjectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX |
Zeiss Ikon Contarex Special (10.2500)
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2021-02-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1960 à (Circa) 1966.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2317

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Cet appareil est la version sans posemètre du grand classique Contarex dit Bullseye. Avec son viseur à prisme et son verre de visée interchangeables, il était avant tout destiné à des usages scientifiques. Il n'y a que deux viseurs disponibles (un pentaprisme et un viseur de poitrine avec loupe) et trois verres de visée au total.

Le fabricant proposait une gamme d'objectifs spécifiques de haute qualité : Biogon, Distagon, Tessar, Planar et Sonnar.

Le modèle présenté doit dater de 1961-62. Son objectif Tessar standard a les indications de mise au point en pieds et pouces. Il a pour particularité une distance minimale de mise au point très basse (env. 25 cm) avec, en plan rapproché, correction automatique de l'ouverture relative.

Le Special permet le contrôle de la profondeur de champ, mais AVANT d'avoir armé l'appareil. Dès que ce dernier est armé, la visée ne se fait plus qu'à pleine ouverture. 

L'extrême complexité de l'appareil en rend la manipulation occasionnelle difficile ; l'usage des dos interchangeables suppose une séquence de manipulations rarement rencontrée. Divers mécanismes internes empêchent les fausses manœuvres.

Ce qui caractérise le Special est également son poids très élevé : 1,450 kg. avec objectif normal. 

Le contact flash s'adapte automatiquement au flash utilisé (électronique ou ampoules) pour autant que la vitesse correcte ait été choisie: 1/30 ou moins pour les ampoules; 1/60 pour le flash électronique; 1/125 et plus pour les ampoules spéciales (classe FP). Un système de couleur sur le sélecteur facilite le choix de la vitesse selon le flash utilisé.

C'est la haute qualité et complexité de cet appareil, mais surtout sa faible production (env. 3000 unités seulement), qui en font un appareil rare. Le Zeiss Contarex Special a été utilisé par la NASA pour sa mission Gemini.

Zeiss Ikon Contarex Special Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)